Chez Vootoon, on débute bien 2018 ! Nous y voici. Pour bien commencer, il est de coutume de faire une rétrospection, à Vootoon on n’y déroge pas.

En 2016, nous avions rêvé d’un endroit unique, ouvert à tous, ou on avancerait chacun à son rythme, sans pression et où on débattrait des faiblesses de notre métier que nous pourrions améliorer dans le futur.

C’est un rêve qui ne datait pas d’hier et qui est devenu une réalité grâce aux efforts de tous. Forcément il aura pris son temps, mais il a fini par germer.

Cette année-là se fut le début de l’aventure, modeste et fédératrice, une de celles où vous apprenez beaucoup de chaque acte posé. Bien qu’en demi-teinte, le festival rassembla plus de 800 visiteurs.

Quant à 2017, ce fut une année au bilan enrichissant à tout point de vu, ou les résultats attendus ont pu être atteint avec plus de 3700 visites, un professionnalisme marqué par la présence d’un artiste internationale Jeki ESSO, une représentation de 4 pays (dont le Bénin, Le Niger, le Cameroun et le Togo), plus de 9 activités autour du dessin, 14 promoteurs d’arts, plus de 15 dessinateurs exposants, et plus de 17 artistes performeurs.

Aujourd’hui, à l’aube d’un nouveau jour, nous marquons une étape importante dans notre histoire, ou tout le comité d’organisation du Vootoon Festival vous prépare du grand spectacle pour la troisième édition du festival qui se voudra différente des autres.