Initié par un groupe de dessinateur, le VOOTON festival est un événement qui regroupe toutes les personnes amoureuses du troisième art, autrement dit le dessin.

Né de deux mots que sont : vodoun en langue endogène et cartoon en anglais, le VOOTOON a pris son envol en 2016 et est cette année à sa 3è édition. Cet événement d’envergure  internationale a pour objectif principal de permettre aux dessinateurs de s’extérioriser davantage, de se créer une certaine notoriété tout en montrant leur talents.

Le VOOTOON festival n’est pas que du dessin. En effet, il permet aux participants de travailler entre eux, de rencontrer les stars du milieu du dessin et de donner naissance à des collaborations. Mais surtout, il offre aux professionnels une promotion directe sur le lieu de l’événement en aidant certains opérateurs à faire valoir leurs articles grâce à la location d’un stand.

Cette année, le VOOTOON festival veut innover en s’étendant sur 3 villes que sont Porto-novo, Cotonou et Ouidah. Aussi en promouvant des dessinateurs et en récompensant les meilleurs au cours d’un concours ce festival veut charmer ces participants. Et pour le terminer en beauté il voudrait leur offrir un divertissement de OUFF en leurs donnant l’occasion de vivre un concert inédit qui mettra en symbiose sur la même scène artiste chanteur et dessinateurs.

Ayant fait un bout du chemin, Ce festival a évolué aux côtés de nombreux stars du dessin. Il a connu la présence de plusieurs illustrateurs, dessinateurs et caricaturistes béninois et étrangers comme la célèbre Jeki ESSO, Hodall Béo, Jo Palmer AKLIGO et beaucoup d’autre. Cette année, au festival VOOTOON, plusieurs stars de diverses nationalités qui seront au rendez-vous. Les invités au VOOTOON 2018 sont Alexandra HUARD, Iman AKINKUMI, Mahaman HOUSSEYNI, Ismael SALAHOU, Donald DONASIEN et plusieurs autres étoiles.

Alors chers amis n’oubliez pas de mettre dans vos agendas le VOOTOON 2018. Vous y découvrirez bien plus qu’un Art.