Pourquoi Avoir choisi le thème Héros Noir pour le concours Vootoon ?

Aujourd’hui

La situation de l’homme noir aujourd’hui n’est pas réjouissante. Il est relégué au second plan, mis en cage et vendu. Triste constat. Nous pensons que c’est parce qu’il se pose encore la question de savoir quelle est sa place dans cette humanité. La nouvelle génération d’homme noir se mire un peu dans tout ce qu’on lui propose au détriment de ce qu’elle possède déjà. Ce Thème a pour but de lui rappeler qu’elle a aussi une histoire. Force est de constater que nous même Africains, nous ne faisons pas de recherches sur notre identité. Aujourd’hui nous devons recoller les morceaux de notre histoire, essayer de savoir qui sont ceux-là qui ont lutté à leur manière pour défendre cette couleur de peau.

Qui sont ces Héros

Le terme de ce concours est « Héros noirs » et non Hommes Africains. Noire pour la couleur de peau, mais attention à ne pas limiter votre inspiration au continent Africain. Le terme Héros est ici universel. Ceci aidant, l’identité noire est un combat et à travers ce thème, nous faisons allusion aux Hommes et aux femmes qui ont marqué l’histoire de la race noire. Ceux-là qui l’ont porté et qui se sont sacrifié pour elle. Ceci est une invitation à la jeune génération qui doit regarder d’où elle vient, trouver ce qui motivait ces Héros, pourquoi il se sont sacrifié, et savoir le comportement à adopter aujourd’hui pour être le noir qu’il faut afin que leur combat n’ait été vain.

Quel regard sur le sujet 

Nous citons souvent des personnalités comme Thomas Sankara, Sékou Touré, Patrice Lumumba etc. mais les connais-t-on vraiment ? Qui épouse mieux que l’autre notre idéal du sacrifice ? Quel style de Héros nous parle le plus ? Voici, en ce concours, l’occasion idéale pour découvrir leurs histoires, étudier leurs philosophies et approfondir notre culture générale.  Au-delà de la célébration Folklorique du Genre, L’idée est de pousser les participants à se documenter sur leur passé.

Bonne chance et belles inspirations !